Carpe Record Hors Série n°15

7.00EUR

EXPERTISE
P 8 - Quand petit poisson deviendra grand !!(Riccardo Fanucchi)

Chacun hypothèque sur la vie d'une petite carpe jusqu'à son apogée en termes de poids. Riccardo nous expose sa théorie sur cette évolution, son idée sur comment une grosse carpe est arrivée jusque-là. Comment son parcours au fil des ans régit désormais sa vie, ses déplacements, son secteur de résidence ?


REFLEXION
P 14 - Grosses carpes : La culture du peson !(Bruno Médou)

Bien plus que les appâts, les montages, les techniques ou encore les stratégies, le sujet revenant le plus souvent sur la table est souvent celui du poids des carpes. Après presque une vingtaine d'années à vivre sa passion démesurément, Bruno a pu suivre, tout d'abord de loin, puis de l'intérieur, l'évolution d'une pêche, d'une culture, de son engouement pour un public de plus en plus jeune, mais également de ses modes et de sa passion pour les kilogrammes. Bienvenue à l'école du peson d'or.



TACTIQUE
P 18 - Big fish et pellet, la bonne alternative ?!! (Thierry Batot)

Quatre années consacrées à l'utilisation exclusive du pellet en amorçage et en tant qu'esche m'ont donné quelques leçons bien marquantes quant à la sélectivité de ces appâts sur les gros poissons. Les plus gros poissons de mon humble " carrière de carpiste " le furent avec cette esche. Mais de ce choix, longues furent les analyses et remises en question pour que le pellet, comme n'importe quel autre appât d'ailleurs, soit une arme efficace pour cibler un gros poisson.


P25 - SHOPPING
Carpe Record HS n°15
APPROCHE
P 26 - Comment prendre des grosses carpes en rivière ?! (Nicolas Chevret)

Comme tout le monde le sait, la rivière est un lieu à la fois magique et mystérieux où prendre des grosses carpes relève parfois d'un miracle en vue de l'énorme cheptel de poissons de taille moyenne que recèle cet endroit. Pour autant, à cœur vaillant rien d'impossible ! Encore faut-il distribuer les bonnes cartes… Je vais ici vous guider dans ce jeu et vous permettre de gagner ce coup de poker !


P 32 - BON DE COMMANDE HORS SERIE


CONSEILS
P 34 - Le Specimen Hunting en 8 leçons (Sébastien Depont)

Le specimen hunting, ou pour les réfractaires à la langue de Shakespeare, la chasse au spécimen, reste une discipline à part. Cette approche spécifique demande des concessions dans bien des domaines. Pour autant, tout un chacun peut se prêter à l'exercice en respectant quelques règles. De par mon expérience, Seb va ici vous livrer les rouages afin de vous mettre le pied à l'étrier pour partir à l'aventure et ainsi accéder à votre rêve…


CARP'AVENTURE
P 40 - Pluie de " thons " !! : Une session d'un autre monde…(Nicolas Heuninck)

Durant toute l'année, Nicolas a enchaîné des sessions de folie sur différents plans d'eau. Rien ne semblait l'arrêter ! La session qu'il va vous narrer fut certainement la partie de pêche la plus folle et la plus agressive qu'il lui ait été donné de voir ou même d'entendre parler... et sur le domaine public !! En 8 jours, avec son compère Wim, ils vont réaliser la pêche d'une vie…
Carpe Record HS n°15
ENQUETE
P 44 - Grosses carpes : existe-t-il des attractants spécifiques ? (Riccardo Fanucchi)

Lorsque l'on ouvre un catalogue d'appâts, le choix des attractants ou autres additifs " spécial grosses carpes " est sans commune mesure. On trouve de tout, le pire comme le meilleur. Coup marketing ou réel impact sur les gros sujets ? Riccardo nous aide à y voir plus clair !


METHODE
P 50 - Sélectionner les grosses carpes ! Entre pêche au spot et ALT… (David Tartaglione)

Traquer les grosses carpes est une technique à part entière qui nécessite une grande discipline. On peut se contenter d'attendre sagement que la chance nous sourie ou adapter sa stratégie de pêche pour optimiser ses chances de les piéger. À ce petit jeu, deux écoles s'affrontent. Il y a les accros des amorçages sur le long terme (ALT) et les disciples de la pêche au spot avec un minimum d'amorçage…David nous donne son avis !

Carpe Record HS n°15 ANALYSE
P 54 - Tailler pour sélectionner !! (Jonathan Dépres)

Dans la pêche de la carpe, il y a ceux qui considèrent que rien ni personne ne peut sélectionner la taille d'un poisson alors que d'autres affirment le contraire. Pour ma part, je suis moins catégorique et mon avis navigue entre les deux. Alors, un gros appât sélectionne-t-il vraiment les gros poissons ? Dans quelle situation peut-il remplir cette tâche ? Comment le présenter au mieux ? Parmi d'autres, voilà quelques questions auxquelles Jonathan va ici tenter de répondre…


ABONNEMENTS
P 57 - Abonnez-vous et recevez 2 hors série GRATUITS. Economie - 33 %


MONTAGE
P 58 - Bas de ligne à thons : Faites le bon choix !(Pierre Meyer)

En matière de montages, nombreux sont les éléments qui sont gages de réussite, ou à l'inverse d'échec. Cela est d'autant plus vrai lorsque l'on recherche la " big one ". Beaucoup de questions subsistent quant aux matériaux à utiliser et quelles propriétés privilégier. C'est pour cela que dans cet article, Pierre vous propose de faire un tour d'horizon sur les différents types de bas de ligne et leurs propriétés mécaniques.


CARP'INFO
P 62 - Les 20 plus grosses carpes au monde !

" Mammouth ", " thons ", " golghots ", " bœufs ", " big fish ", etc., il existe bien des noms pour définir une carpe spécimen. Mais parmi elles, il existe une caste de poissons extraordinaires, le haut du panier en somme, qui ont marqué l'histoire de la pêche de la carpe. Voici un florilège des 20 plus grosses carpes capturées au monde. Carpe Record HS n°15


P 65 -SHOPPING


DESTINATION
P 66 - Big fish : 4 spots " very hot "!!

À la recherche de gros poissons, il existe une multitude d'endroits où l'on peut taper une mémère massive. Pour autant, voici 4 hot spots qui ont fait la réputation du specimen hunting et qui ont valeur de référence pour tous les frénétiques de Big Fish ou pour tous ceux qui désirent atteler un " thon " digne de ce nom !


CARP'APPAT
P 69 - MINI-GRAINES POUR MAXI-CARPES (Vasco Ferreira)

Les mini-particules sont réellement attractives envers les " bœufs " ! Mais avant d'en arriver là, il y a bien d'autres choses à prendre en compte et à faire ! Vasco vous propose de voir le pour et le contre des mini-graines.


REVELATION
P 74 - Pour une poignée d'hectares (Bruno Medou)

Trou d'eau, mare à pisse, flaque, autant de " titres " qualificatifs de ce que l'on appelle dans un langage plus commun un petit plan d'eau. À une époque où l'on ne jure que par les grands espaces, qu'en est-il vraiment de ces plans d'eau ? Quel intérêt doit-on y porter ? Quel genre de carpes peut-on y trouver ?



Carpe Record HS n°15 OBSERVATION
P 78 - Plans d'eau et gravières : traquer les grosses carpes ! (Jérôme Hervé)

La recherche de grosses carpes en eaux closes s'apparente à une véritable chasse qui peut tourner à l'obsession pour certains specimens hunters. Pour capturer régulièrement des poissons de grande taille, il faut adapter sa pêche aux spécificités de ces carpes hors norme qui sont généralement peu nombreuses, solitaires et particulièrement difficiles à piéger en raison d'une méfiance décuplée. Jérôme nous en dit plus…